Objectifs

Cette formation vise à réussir la certification "Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles" de l'organisme certificateur ORIIONS:

  • Réaliser l'expression du besoin client
  • Argumenter sûr la pratiques agile Scrum (force, limite, levier d'adoption)
  • Communiquer une vision inspirante
  • Planifier la démarche agile
  • Organiser des formats de réunions adaptésPiloter le projet en suivant l'avancée des travaux
  • Évaluer la solution en mesurant les écarts entre
  • Conduire des rétrospectives constructives
  • Accompagner la performance collective des équipes
  • Passer l'examen « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » de ORIIONS

Par ailleurs, le contenu de cette formation permet également de couvrir tous les objectifs de l'examen ITIL 4 Foundation de Scrum.org:

  • Acquérir les connaissances de bases et les concepts clés de ITIL®4
  • Comprendre comment les principes directeurs d’ITIL 4 peuvent améliorer l’organisation à adopter et adapter ITSM
  • Comprendre les 4 dimensions de l’ITSM
  • Comprendre les buts et composants du Service Value System (SVS), de la Service Value Chain (SVC), des activités de la Service Value Chain
  • Comprendre les concepts clefs de l’amélioration continue (CI)
  • Appréhender les Pratiques ITIL® 4
  • Préparer et passer l’examen ITIL®4 Foundation

A qui s'adresse cette formation ?

Profil du stagiaire
  • Directeurs Informatiques, Responsable de production, Managers
  • Chefs d’équipe, Architectes
  • Consultants, Auditeurs, Responsables Qualité
  • Gestionnaires de processus
  • Tout professionnel de l’IT impliqué dans la gestion des services
  • Les professionnels du management de projet ayant à gérer des équipes pluridisciplinaires, ayant à gérer et piloter des projets complexes
Prérequis
  • Justifier d'une expérience de 2 ans minimum en conduite/gestion de projet
  • Une première expérience en production IT reste toutefois un plus
  • Il est fortement conseillé de prendre connaissance des documents complémentaires transmis (par lien) lors de l’inscription

Contenu de la formation

C1 - Réaliser l'expression du besoin du client
  • Comprendre les relations entre services, produits et offres de service
  • Identifier la valeur pour le client : résultats, coûts et risques associés
  • Cartographie des pratiques pour répondre aux besoins des consommateurs de service
C2 - Argumenter sur la pratique agile Scrum (forces, limites, leviers d'adoption)
  • ITIL® 4 et l’agilité : adapter les pratiques ITIL® pour favoriser l’agilité organisationnelle
  • Les principes directeurs d’ITIL® 4 :
    • Appliquer les principes pour renforcer la flexibilité et la résilience
  • Interaction entre les principes et leur impact sur les cycles de livraison agiles
C3 - Communiquer une vision inspirante
  • Présentation des 7 principes directeurs d’ITIL® 4 pour orienter les décisions stratégiques
  • Promouvoir la chaîne de valeur des services (SVC) pour illustrer l’efficience des services
  • Articuler les liens entre le modèle d’amélioration continue (CI) et les résultats attendus
C4 - Planifier la démarche agile
  • Décrire et planifier les 6 activités de la chaîne de valeur des services (SVC)
  • Appliquer le flux en 7 étapes du modèle d’amélioration continue pour améliorer les processus
  • Utiliser les 4 dimensions de la gestion des services pour structurer les plans opérationnels
C5 - Organiser des formats de réunions adaptés
  • Animer des discussions sur les pratiques ITIL® avec des ateliers collaboratifs
  • Organiser des revues régulières pour examiner les progrès dans les pratiques de gestion
  • Favoriser l’interaction entre les stagiaires et le formateur avec des questions/réponses
C6 - Piloter le projet en suivant l’avancée des travaux
  • Suivi des activités SVC pour garantir la livraison des services
  • Utiliser le système de valeur des services (SVS) pour aligner les objectifs et les processus
  • Contrôler les résultats des pratiques de gestion technique, générale et des services
C7 - Évaluer la solution en mesurant les écarts
  • Évaluer les performances des services à travers les facteurs d’utilité et de garantie
  • Identifier les améliorations possibles via le modèle d’amélioration continue
  • Exécuter des examens blancs pour évaluer les connaissances et combler les écarts
C8 - Conduire des rétrospectives constructives
  • Utiliser le modèle CI pour analyser les résultats des services et planifier des améliorations
  • Revoir les pratiques ITIL® pour maximiser leur impact sur la gestion des services
  • Explorer les retours d’expérience pour optimiser les 4 dimensions de la gestion des services
C9 - Accompagner la performance collective des équipes
  • Renforcer la collaboration avec les fournisseurs, consommateurs et autres parties prenantes
  • Favoriser une culture organisationnelle basée sur le SVS et les principes directeurs
  • Soutenir l’adoption des pratiques ITIL® en formant et impliquant les équipes dans leur mise en œuvre

Moyens pédagogiques et techniques

Exposé théorique et participatif, dispensé en FR, alternant :

  • Présentation théorique
  • Discussion autour des cas organisationnels des participants
  • Vérification de la compréhension au fur et à mesure de l’avancement par la mise en œuvre d’exercices

Sont fournis aux stagiaires :

  • Support en FR ou EN présenté par un instructeur certifié ITIL®, format papier prise de note (noir & blanc) ou en accès en ligne
  • Des documents complémentaires :
  • ITIL®, les mots et définitions en faux amis (pour les personnes connaissant déjà ITIL® V2, V3/2011)
  • DevOps, Lean IT et Agile/Scrum pour les non-initiés

Moyens nécessaires :

  • Formation en présentiel : Une salle équipée de PC (formateur et stagiaires), de connexions internet, d'un vidéo-projecteur et d'un tableau blanc
  • Formation à distance : L’outil Zoom, Meet ou Teams sera utilisé pour la partie Visio-Conférence

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Feuilles d’émargement
  • Questions orales ou écrites (QCM)
  • Mises en situation
  • Formulaires d'évaluation de la formation

Validation et Certification

La formation est ponctuée d’une attestation de fin de formation délivrée par Elitek au client. Y seront précisés les objectifs pédagogiques, le nombre d’heures total de la formation, la validation des acquis et la date.

Le passage de l'examen ITIL 4 Foundation s'effectue en différé après la formation, en ligne et en anglais. Il consiste en un QCM de 60 minutes, comportant 40 questions. Un score minimum de 65% (26/40) est requis pour réussir l'examen.

Le passage de la certification du répertoire spécifique RS6099 - "Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles" se déroule sur 1h30. Les modalités sont les suivantes :

  • Cas pratique sur une mise en situation professionnelle sur la conduite d’un projet innovant en méthodes agiles
  • Épreuve écrite sur la préparation d’un atelier de rétrospective
  • 32 questions (argumentées et à choix unique et multiples)

L'ensemble des 3 épreuves doit être validé pour obtenir la certification.

Expérience et Résultats

  • Taux de satisfaction : nous disposons d'un nombre insuffisant de données*
  • Résultat de l'examen « ITIL®4 Foundation » : nous disposons d'un nombre insuffisant de données
  • Résultat de la certification « Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles » : nous disposons d'un nombre insuffisant de données*

*Moyenne des notes attribuées par un apprenant de la formation au cours des 12 derniers mois

Admission

Entretien téléphonique et/ou physique de pré-admission avec un référent Elitek. Présentation de la part du client des problématiques rencontrées et détermination des objectifs professionnels de la formation. Délais d’inscription : 14 jours avant le début de formation.

Les + de la formation

Instructeur(s)

Thibault Carrier

Consultant et Formateur, certifié MIT & Oxford, spécialisé en ITIL, j’accompagne les entreprises dans leur structuration pour gérer leur croissance tout en restant fidèles à leur identité. Mon objectif est d’aider les organisations à évoluer sans complexifier leurs processus et à attirer les talents tout en préservant ce qui fait leur singularité.

Alain Othman

Consultant en Management et Transformation, avec une expertise reconnue dans l’accompagnement des entreprises pour relever leurs défis stratégiques et opérationnels. Spécialisé dans les méthodologies agiles et les approches innovantes, j’aide les organisations à se transformer tout en maximisant leur efficacité et leur impact.

Certification
N° et intitulé : RS6099 - Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles
Date d'enregistrement : 29/09/2022
Date d'échéance : 29/09/2027
Certificateur : Oriions
Formateurs experts-conseils

Tous nos formateurs référents sont :

  • Certifiés dans leur domaine de formation 
  • Reconnus pour leurs qualités pédagogiques 
  • Experts-Conseils depuis plusieurs années
Coaching post-formation

Elitek vous propose à l’issue de chaque formation, un accompagnement adapté de vos collaborateurs dans la mise en œuvre des principes et méthodes présentés en formation.

L’engagement qualité pour nos formations

Soucieux de vous offrir des prestations de formation à la hauteur de nos engagements, Elitek s’est impliquée dans une démarche qualité et a été certifiée Qualiopi et référencée Datadock.

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Prix

1550

Certification

580

Prix total

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Du :
5/12/2024
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Au :
7/12/2024
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13/1/2025
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Au :
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3/2/2025
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Au
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Dispensée en

Présentiel / Distanciel

Durée

21 h / 3 jours

Langue

Français / English

Certification

Certification

Avis des apprenants

4,7/5 (satisfaction à chaud)

Accessibilité

Notre centre est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour toutes nos formations, nous réalisons des études préalables à la formation pour adapter l'accueil, les méthodes pédagogiques et l'animation de la formation en fonction de la situation de handicap annoncée. De plus, en fonction des demandes, nous mettrons tout en œuvre pour nous tourner vers des partenaires spécialisés.